EXCUBATION: Comment réussir à concilier la puissance des grands groupes et l’agilité des entrepreneurs ?
Les plus grandes entreprises n’ont pas attendu 2019 pour essayer de transformer leur façon d’innover
Fast-Up Partners est né d’un constat : l’ère numérique a conduit à un bouleversement économique sans précédent qui n’est pas seulement technologique mais celui des facteurs-clés de succès d’une entreprise sur un marché. La taille, la puissance, les moyens cèdent place à l’agilité, la vitesse et la capacité à inventer ou à se réinventer.
Ainsi, sur de nombreux marchés, la quasi-totalité de la croissance est captée par des start-ups agiles. Les entreprises existantes doivent donc changer leur mode de fonctionnement pour faire face aux menaces, mais aussi saisir les opportunités.
En s’alliant à ces entreprises, Fast-Up Partners leur permet de saisir, de créer et de faire grandir les opportunités de croissance et d’innovation (start-ups, nouvelles marques ou business units…) qu’elles soient sur leur cœur de business ou sur des sujets périphériques à fort potentiel.
Les ETI, des structures hybrides dans le monde digital.
La France compte aujourd’hui à peine 5 000 ETI, lorsque l’Allemagne en réunit 12 000, constituant cet enviable Mittelstand que nous peinons tant à reproduire. A mi-chemin organisationnel entre les PME et les grands groupes, les ETI en se structurant, ont perdu en agilité et en état d’esprit « entrepreneurial ».
Lorsqu’une opportunité de croissance est identifiée, elles ne peuvent pas défocaliser de l’opérationnel court terme les compétences de pointe indispensables à la création de nouveaux business. Elles n’ont pas non plus les moyens d’aller les recruter à l’extérieur car ce sont des compétences rares et chères.
La conséquence c’est : au mieux, de ne pas saisir ces opportunités qui peuvent être les sources de croissance du futur ; et au pire, de louper un virage stratégique fondamental, menaçant la pérennité de l’entreprise elle même.
Fast-Up Partners accélérateur de croissance via l’excubation
Au milieu du gué entre agilité et puissance, sans la possibilité d’acquérir à grands frais et grands périls des start-ups qui réussissent, comme le font certains grands groupes, les ETI atteignent un point de blocage.
C’est pour contourner cet obstacle à leur croissance que nous avons créé le modèle d’«excubation». Tiré de nos diverses expériences entrepreneuriales, ce modèle repose sur une idée fondamentale : la capacité à innover ne se décrète pas, ce type de projet nécessite une organisation flexible, des compétences business diverses et des profils entrepreneuriaux pour les piloter.
Fast-Up Partners apporte ces compétences, en constituant des équipes dédiées. L’externalisation des opportunités de croissance offre la possibilité de lancer de nouvelles marques et activités à dominante digitale sans perturber l’organisation interne de l’entreprise. Le projet est géré dans sa globalité en dehors du spectre de l’entreprise-mère : depuis la genèse jusqu’à la réintégration de l’entité externalisée au sein de l’entreprise. La flexibilité de ce modèle offre ainsi à l’ETI une analyse fine de ses besoins pour créer un business model adapté, dans un time-to-market abrégé.
Fast-Up Partners Partenaire du Classement Choiseul “Les conquérants de l’économie”.
Si les ETI représentent une part importante de notre tissu productif, elles restent méconnues et trop peu nombreuses. Grâce à ce classement, Choiseul fait rayonner ces entreprises qui emploient près d’un quart des salariés français. Nous sommes fiers de participer à la promotion de ces forces vives et de les aider à bâtir un Mittelstand français plus solide. Et nous comptons bien apporter notre pierre à l’édifice.
More news…
Les plus grandes entreprises n’ont pas attendu 2019 pour essayer de transformer leur façon d’innover
French private equity is celebrating its most successful year since the 2008 financial crisis with nearly €19 billion in funds raised…
En quoi consiste concrètement le principe d’excubation ? A quel moment les entreprises devraient elles avoir recours à nos services ? Comment nous organisons nous pour répondre aux besoins de nos clients ? C’est à toutes ces questions que Charles a tenté de répondre lors de cet entretien…