Novembre 2020

ETUDE
COVID & INNOVATION

Téléchargez directement l’étude complète en remplissant le formulaire ci-dessous :

Share on linkedin
Share on twitter

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Frederic Colas
Co Founder &
Managing Partner

Que peut-on conclure de l’impact de la Covid sur l’innovation ?

De nouveaux fondamentaux pour l’innovation post-Covid

L’impact de la Covid sur l’innovation est vécu différemment d’une entreprise à l’autre. Bien que leadership de la direction générale reste un incontournable, il y a vraiment un avant et un après-Covid pour les projets d’innovation.
Le premier enseignement majeur est qu’il semble que l’on évolue vers plus d’ambition, au moins pour le groupe «impact positif» majoritaire dans l’étude. La recherche de nouveaux business models devient l’objectif premier, aux dépens de l’amélioration de l’offre existante. Le niveau d’ambition augmente et cela se confirme par le renforcement du «purpose» (cohérence avec la raison d’être de l’entreprise) et, étonnement pour une période de crise, par la priorisation du potentiel de ROI des projets («size of the prize») par rapport à sa rapidité.
Le deuxième grand enseignement est le plébiscite des équipes hybrides, agiles et «incentivées» qui sont jugées plus efficaces . Cela permet enfin de dépasser le clivage entre innovation internalisée ou externalisée. C’est sans doute le point le plus consensuel de l’étude.

Tirer les leçons des ratés de la transformation digitale pour anticiper la transformation durable.

En revanche, un grand sujet de débat est la stagnation du critère d’impact environnemental et sociétal dans la hiérarchie des critères de décision. Il reste un critère secondaire, et d’assez loin. C’est sans doute dû à la pression économique de la crise, mais cela peut coûter très cher. On voit aujourd’hui que les entreprises en retard dans leur transformation le paient cash. Ce n’est pourtant pas une surprise, cela fait plus de 10 ans que l’on sait que la digitalisation est incontournable et qu’elle se s’improvise pas. Donc anticiper la transformation durable en combinant efficacement impact environnemental et social positif et performance économique est, selon nous, un enjeu clé pour le succès des projets d’innovation dès maintenant. C’est peut-être plus facile à dire qu’à faire mais c’est là où le leadership venant du sommet intervient.

Rechercher une croissance «future-proof» en combinant Impact Responsable et Impact Economique.

Pour cela, il faut savoir être pragmatique sur les deux fronts. Pragmatisme «responsable» veut dire qu’il faut, pour chaque projet d’innovation, identifier et prioriser un nombre limité de sujets d’impact positif (gestion des déchets ou solidarité locale ou décarbonisation…), adopter sur ces sujets une démarche ambitieuse et volontariste et accepter de ne pas être parfait sur d’autres aspects. Cette priorisation permet de combiner une indéniable valeur ajoutée «responsable» avec le pragmatisme «économique», à savoir un business model et une proposition de valeur performants.

Comment Fast-up Partners peut aider votre démarche d’innovation dans le monde Post-Covid ?

Nous sommes persuadés que les clés d’une croissance durable dans le monde post-Covid sont le pragmatisme économique, l’agilité entrepreneuriale, la performance digitale et l’ambition éco/socio-responsable. Les solutions que nous proposons à nos clients répondent à ces nouveaux fondamentaux, pour une croissance plus rapide et plus durable.

Deux exemples:

Fast-Up Partners est le leader de l’Excubation B2C en Europe.

Nous créons et opérons de nouvelle marques et activités digitales en partenariat avec des grandes entreprises qui veulent innover plus vite et augmenter les chances de succès de leurs initiatives de croissance. Pour cela, nous faisons travailler ensemble les expertises-clé internes ou externes dans des équipes commando hybrides. La grande entreprise va beaucoup plus vite, se libère de ses contraintes internes tout en gardant le contrôle. Nous opérons avec des méthodes entrepreneuriales de startups mais adaptées au monde «corporate». Nous alignons nos intérêts avec les vôtres, par exemple en co-investissant. Nous avons une approche d’associé, pas de prestataire.

Fast-Up Partners innove sur l’identification de nouvelles idées business à but lucratif, mais à impact social et environnemental positif, grâce à la «crowd-ideation».

Pour cela, nous travaillons avec Make.org, leader des «Civic Tech» en Europe, dont nous sommes parmi les premiers actionnaires. Nous utilisons leur plateforme digitale et citoyenne propriétaire de Make.org pour co-créer des idées de nouveaux business «responsables» avec des milliers de consommateurs-citoyens ou avec l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. L’intérêt de ce processus est que les idées générées sont déjà validées quantitativement par les citoyens. Fast-Up Partners conçoit, construit, évalue ces nouveaux business pour alimenter la stratégie de croissance et d’innovation durable de nos clients et de renforcer leur «purpose».

Ce partenariat est un des composants de notre approche «Impact²» permettant de créer et de réaliser des projets de croissance et d’innovation «future-proof», en combinant impact économique et impact responsable.

Pour en savoir plus, contactez-nous : frederic.colas@fastuppartners.com

More news…